CHAT ZEN ET HEUREUX !

Les bienfaits de l'herbe aux chats : Cataire

La Cataire, Chataire ou bien Catnip (Nepeta cataria) tire son nom du latin Cattus signifiant "chat". Très connue en Occident et que l'on appelle aussi menthe aux chats à cause de son odeur.  Vous avez sans doute déjà remarqué que votre chat adore se frotter à certaines plantes en ronronnant de plaisir tout en les reniflant et en les mâchouillant. Il s'agit d'une herbe aromatique, dont les feuilles sont vert-gris avec de petites fleurs blanches en épis, aux vertus euphorisantes contribuant à l'enrichissement olfactif de votre félin. Ces fleurs ont une odeur proche de celle de la menthe d'où son surnom de menthe aux chats. La Valériane d'odeur camphrée a des effets semblables. La Cataire et la Valériane sont nommées "herbe aux chats". Elle est aussi souhaitable voire indispensable pour un chat vivant en appartement. Cette plante aromatique sécrète une odeur forte due à une essence particulière, nommée la népétalactone, qui a pour effet d'attirer les chats, qui agit sur le système nerveux de certains chats en déclenchant la production de phéromones. Elle stimule la zone du plaisir du cerveau et provoque un sentiment d'extase chez le chat. Il s'y frotte, s'y roule, la mâche ou la lèche. Ensuite, il se comporte, en général, comme s'il était retombé en enfance. Mais n'ayez crainte, cette "drogue" n'est ni addictive ni toxique. L'effet est uniquement produit par l'olfaction. Cet effet dure environ un quart d'heure et est totalement inoffensif (sans effet secondaire ni risque). Il ne provoque pas d'accoutumance et après ce quart d'heure d'extase et de jeux loufoques, le chat est détendu et prêt à faire la sieste. L'herbe aux chats peut permettre de surmonter des situations difficiles comme la dépression et le stress. Il peut également déclencher des séances de jeux enflammés chez un chat sédentaire. Vous pouvez en saupoudrer sur son grattoir, arbre à chat, tapis etc, pour l'attirer à cette endroit. Il arrive que le chat mange cette herbe, elle est sans danger. 

Ne laissez pas en permanence cette herbe à la disposition de votre chat car il peut devenir insensible. Ce serait dommage pour votre chat car sans le savoir, vous risquez de lui retirer ce plaisir félin sans effet secondaire. Limitez donc à une fois par semaine. Environs 30 % des matous y seraient génétiquement insensibles. Il existe un gène de réaction à la Cataire dont certains chats sont dépourvus. On estime que c'est le cas d'un chat sur 3. En effet, seulement 70 % des chats ont la possibilité de détecter cette odeur et cette particularité semble héréditaire. Donc si votre chat ne réagit pas, ne vous inquiétez pas, tout va bien. Pour les chatons, c'est inutile d'essayer avant l'âge de 6 mois car ils sont insensibles. De toute façon, ils n'ont pas besoin de stimulants pour jouer, leur énergie naturelle suffit. Les chats âgés n'y portent pas un grand intérêt.

Attention ! A ne pas confondre avec "l'herbe à chat", jeunes pousses de céréales composées de graminées comme le blé ou l'orge que Minet broute pour se "purger" !

Ce n'est pas un produitCe n'est pas un produit

N.B: Les plantes toxiques pour mon chat :
En grande quantité, le rhododendron, le philodendron, le houx, le ficus, l'anthurium, la tulipe, le yucca, le muguet, la glycine, le crocus entre autres sont des plantes dangereuses pour votre chat. En appartement, il risque de les manger si vous ne lui proposez pas d'herbe à chat. Mettez-les à un endroit inaccessible pour lui : le lys, par exemple, est excessivement toxique. Par contre, le papyrus ne présente pas de danger réel même si ses feuilles sont irritantes pour la muqueuse gastrique.

Chez DOGMIAOU chat-recycle !